Par Emilie Le Roux – Praticienne en constellation au Centre de bien-être Ressource & Vous ! à Ergué-Gabéric 

Lorsqu’on parle de constellations familiales, difficile de ne pas mentionner la systémie !

Et oui, nous appartenons tous à des systèmes différents (ce mot sera d’ailleurs répété maintes fois dans cet article !) Celui qu’on aborde le plus souvent est bien sûr celui de la famille, mais il y a aussi celui du travail et d’un point de vue géographique, une ville ou un pays sont aussi des systèmes.

constellations familiales ergue gaberic quimper finistere centre de bien etre ressource et vous

Chacun d’entre nous est lié à d’autres êtres humains qu’on le veuille ou non ! Et c’est ainsi que se forment ces fameux systèmes. Ceux-ci sont soumis à des lois mais elles sont très souvent transgressées et c’est alors que tous ses membres sont impactés.
Le rôle des constellations familiales sera alors de mettre en évidence les lois qui n’ont pas été respectées et
de réharmoniser les liens entretenus par les éléments du système.

La première loi est celle de l’inclusion, d’appartenance :

tous les membres du système doivent être inclus. Dans une famille, si un membre de la famille est marginalisé, cela crée une exclusion. En définitive, lorsqu’on veut rayer quelqu’un de sa famille et faire comme s’il n’avait jamais existé, c’est
une mauvaise idée ! Bien sûr, comment rester lié à quelqu’un qui a commis l’irréparable ?

En fait, tout se passe dans l’énergie :

On peut ne plus voir quelqu’un, mais ne pas oublier le lien familial, c’est ce qui fait la différence. L’exclusion est aussi présente lorsqu’un deuil n’a pas vraiment été fait et notamment ceux liés à des fausses couches. On va souvent voir en constellation, une mère complètement bloquée par la mort de cet enfant car elle n’a pas été considérée comme un traumatisme.

Quelles sont les conséquences d’une exclusion sur le système ?

Certains membres du système vont inconsciemment tout faire pour rejoindre la personne exclue afin de rappeler son existence. Cela, même sur plusieurs générations et de plusieurs manière : Dépression, attirance vers la mort, difficultés à s’incarner, des tendances à s’exclure/ se mettre à part et dans le pire des cas, la mort prématurée.


Dans ces situations, la constellation aura pour but de réintégrer la personne exclue dans le système, afin de redonner à la personne impactée, sa propre énergie de vie et son propre libre arbitre.

La deuxième loi est celle de la hiérarchie :

Chaque membre du système a sa place définie. Si l’un d’eux prend une place qui ne lui appartient pas, le système devient bancal. Dans une famille, si un des enfants endosse certaines responsabilités relevant des parents, il prend alors une place de grand. Or l’enfant, vis à vis de ses parents, doit rester petit. C’est au grand de porter les problèmes, être responsable, fournir un cadre sécurisant et donner de l’amour à l’enfant (et cela sans chantage affectif, mais ça c’est un autre sujet). Le petit n’a rien à faire, seulement être dans son insouciance d’enfant. Cela se joue dans les premières années de vie. (Ici, lorsqu’on parle de grand et de petit, il n’est pas question de valeur).

Comment repérer un problème de place ?

Lorsqu’un enfant est le psy de ses parents, s’il développe une intelligence précoce, s’il a tendance à se réfugier dans les livres ou dans l’imaginaire pour trouver un espace de légèreté et de sécurité… on a affaire dans ces cas là, à des petits qui prennent
le rôle d’un grand. En grandissant, ces enfants sont souvent sensibles au bien-être des autres et peuvent en faire leur métier.

Puisque leur place n’était pas la bonne pendant l’enfance, l’adulte aura aussi du mal à être à sa juste place dans ses relations, dans son métier… il sera dans le don de soi, trop gentil etc…
La constellation pourra dans cette situation, permettre à la personne de reprendre sa place de petit vis à vis de ses parents et ainsi de se reconnecter à sa vulnérabilité, à ses émotions.


Troisième et dernière loi de la systémie :

L’équilibre donner/recevoir : Nos parents nous ont donné la vie et c’est le plus grand cadeau qui soit. C’est une dette qui ne se rembourse que par de la gratitude. Dans le lien parent/enfant, l’énergie est seulement descendante (du grand vers le petit) :
impossible pour le parent d’attendre un retour sur investissement ! Il ne serait alors plus dans son rôle de grand (loi n°2).

Dans une constellation, l’enfant va remercier ses parents pour la vie qu’ils lui ont donné, même s’ils ont été les pires parents qui soient. (Ici le mot vie est utilisé dans le sens “avoir donné naissance”). Exprimer sa gratitude vient alléger les liens et apaiser la colère qui pouvait être présente dans la relation.
Au sein du couple (ou dans une amitié), on reçoit et on rend davantage. Dans l’énergie, il faut surenchérir, si on rend au même niveau que ce que l’on a reçu c’est comme payer sa dette et se donner la possibilité de partir chacun de son côté.

S’il y a un déséquilibre entre le donner et le recevoir, cela créera des tensions dans la relation.

Lorsqu’on reçoit trop de la part de l’autre et qu’on est en incapacité de rendre et de surenchérir, il y aura d’abord un sentiment d’infériorité qui s’installera et qui basculera ensuite vers de la colère. Ce n’est pas forcément une question d’aspect financier et matériel, c’est aussi dans les sentiments et les gestes d’amour envers l’autre. En définitive, ces lois peuvent devenir une base pour s’établir une ligne de conduite plus juste dans la vie de tous les jours. Vous pouvez venir harmoniser es systèmes auxquels vous appartenez en constellation systémique et familiale (en individuel ou en groupe).

En savoir plus sur la systémie familiale