Brève histoire du manoir de Kerdevot lieu de rencontre depuis des siècles

Le mot manoir vient du latin « maner », qui signifie une demeure, un lieu où l’on habite.

En Bretagne il existe de nombreux manoirs. Certains par leur taille ou leur parc, ressemblent à des châteaux. D’autres, plus modestes, ressemblent à des demeures ou à des fermes.

A Kerdévot, seule la maison perpendiculaire à l’entrée date de 1740. Les bâtiments qui l’entourent, sont de 1920.

Le manoir ressemble à une ferme mais ce qualificatif lui va mal depuis que les terrains attenants ont été vendus. Fut un temps où le champs, entre les bâtiments et la fontaine de Kerdévot, était le verger de la ferme..

Pierre manoir 1740 chapelle de kerdevot centre de bien etre quimper ergue gaberic

C’est Marie Laurent qui l’a fait bâtir (comme en atteste la pierre au dessus de la porte d’entrée). Cette pierre est surtout  lisible le soir ; Lorsque le soleil couchant met en évidence le relief de la pierre. Une descendante de Marie Laurent, a confirmé l’origine de cette pierre. On peut observer quelques symboles religieux sans avoir, pour l’instant, la capacité à établir un lien avec la chapelle de Kerdévot.

La chapelle date du XV siècle, elle est remarquable pour plusieurs raisons : son histoire (liée à la vierge), son retable (seuls deux chapelles en France en possèdent un de cette facture), sa taille (cathédrale de campagne), son originalité (une sacristie avec une toiture en forme de coque de bateau inversée), son calvaire et la pierre qui conserve l’empreinte du pied de la vierge (lors de son combat victorieux contre la peste), son pardon (deuxième après Sainte Anne la Palud) attire près de 2 à 3000 personnes chaque années, son marché qui permet aux Quimpérois de profiter l’été de la fraîcheur du placître et de la qualité des produits proposés par les producteurs locaux.

kerdevot lieu de rencontre centre de bien etre manoir soin de soi quimper finistere sud ergue gaberic ressource&vous

Cet endroit  est un lieu où il fait bon vivre.

En 2005, il est racheté par les propriétaires actuels qui réalisent de gros travaux. Plus de quatre ans sont nécessaires pour lui donner sa forme actuelle.

La chapelle étant inscrite dans tous les guides européens, de nombreux voyageurs viennent profiter du lieux et des chambres d’hôtes entre 2009 à 2016. Ils y apprécient le confort et l’ambiance particulière qui se dégage de ce site.

Calme, sérénité, bien-être s’imposent ici comme une évidence.  Il n’en fallait pas moins pour que le lieu se transforme en 2017 en Centre de bien-être.

Aujourd’hui une vingtaine de praticiens et thérapeutes exercent à Kerdévot. Les pratiques variées apportent des soins à un public conscient de la nécessité d’entretenir son corps, son esprit et son équilibre, de façon régulière.

Ce sont leurs témoignages qui nous font dire que la « magie » de ce lieu contribue au bien-être de l’être dans sa globalité.

D'autres articles pourraient également vous intéresser...

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin